Actualité macroéconomique : la Banque du Japon instaure un objectif pour les taux d’intérêt à long terme

Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques chez Lazard Frères Gestion, a décrypté l’actualité macroéconomique du mercredi 21 septembre 2016. Il est notamment revenu sur le changement de cadre de la politique monétaire de la Banque du Japon. En effet, ce dernier a été bouleversé par l’adoption d’un objectif pour les taux d’intérêt à long terme par l’institution nippone.

Ce nouveau coup de pouce va s’appuyer sur deux dispositifs. Le premier est l’application d’un taux d’intérêt à court terme à -0,1% sur les comptes courants détenus par les institutions financières japonaises auprès de la BoJ. Le second concerne les rachats d’obligations souveraines japonaises afin que le rendement à 10 ans reste plus ou moins autour de zéro, son niveau actuel.

Emission « Intégrale Bourse » présentée par Grégoire Favet sur BFM Business.

Pour visualiser la vidéo sur mobile, suivez le lien : http://bit.ly/2d3uePO

Cette vidéo n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Elle est remise à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cette vidéo ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Cette vidéo ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée