Actions de la zone euro : révision en hausse du consensus des résultats

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Actions de la zone euro : révision en hausse du consensus des résultats

La publication des résultats trimestriels des entreprises du troisième trimestre se poursuit et affiche pour l’instant un résultat plutôt favorable. Selon Bloomberg, parmi les 172 entreprises de l’Euro Stoxx ayant déjà publié leurs profits (soit un peu plus de la moitié), nous observons pas moins de 99 surprises positives (58%).

Ces bonnes publications amènent des révisions en hausse sur le consensus des résultats 2016 : +1,3% sur le mois passé selon Factset, marquant une inflexion notable (après avoir baissé sur la première moitié de l’année, les prévisions annuelles pour 2016 s’étaient stabilisées jusqu’à la mi-octobre). Cette stabilisation permettait néanmoins au résultat prospectif à douze mois de progresser, celui-ci étant une moyenne entre le résultat 2016 et 2017, le poids de la deuxième année augmentant à mesure que le temps passe.

Après avoir été révisée en baisse de 7,3% à 0,0%, la prévision de croissance des résultats 2016 a rebondi à 1,3%. Le taux de croissance attendu sur l’année prochaine est revu en baisse à +12,3% mais cela s’explique par le fait que les révisions sur 2017 sont un peu plus prudentes (+0,6% sur le dernier mois).

graphique-47

Notre analyse

Ce mouvement de révision en hausse des prévisions de résultats devrait se poursuivre pour plusieurs raisons :

  • premièrement, la conjoncture économique globale continue de s’améliorer progressivement ;
  • deuxièmement, la baisse de l’euro (à 1,06 contre le dollar, -4,9% par rapport au niveau moyen du troisième trimestre) va gonfler les résultats réalisés à l’étranger.
  • enfin, la remontée des taux longs va avoir un effet très bénéfique sur les résultats des valeurs financières.

Il est donc probable d’observer une croissance à deux chiffres des résultats des sociétés de la zone euro l’année prochaine, ce qui devrait soutenir le marché dans un contexte de valorisation toujours raisonnable (PE prospectif de 13,2x).

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 21 novembre 2016 et est susceptible de changer.

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée