, A quoi sert le Quantitative Easing ?

A quoi sert le Quantitative Easing ?

Question de la semaine

Le « Quantitative Easing » ou « assouplissement quantitatif » consiste, pour les banques centrales, à acheter massivement des actifs avec comme objectif premier d’inonder les banques de liquidités pour les inciter à prêter aux entreprises et aux particuliers et, comme objectifs secondaires, d’aider les États à financer leurs plans de soutien à l’économie ou de faire baisser la prime de risque des actifs risqués.

En achetant les titres détenus par les banques, le Quantitative Easing permet de soutenir la demande en obligations d’État. Ainsi, les nouvelles émissions auront moins de difficulté à trouver preneur. Cette politique volontariste des banques centrales fait baisser fortement les taux d’intérêt et repousse la question du coût de financement des États de manière temporaire.

 

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/peut-on-investir-sans-prendre-de-risques/

L’opinion exprimée ci-dessus est datée de juillet 2020 et est susceptible de changer.
Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS
.


-- PDF --