, 5 points-clés pour choisir sa banque privée

5 points-clés pour choisir sa banque privée

Lorsque votre situation financière évolue suite à un événement de liquidité important – par exemple une cession d’entreprise, ou une succession importante – vous êtes confronté à des questions majeures sur l’organisation et la gestion de votre patrimoine.

Vous devez alors identifier le partenaire de confiance, qui vous correspond, et qui saura vous accompagner sur la durée.  C’est la mission d’une banque privée.

Ce choix capital n’est pas évident en raison de la diversité des Banques Privées.

Alors quelles questions se poser pour prendre votre décision ?

Vous allez voir, c’est assez simple.

Voici 5 conseils pour bien choisir sa Banque Privée :

Conseil n°2 : La performance de la gestion financière

Votre banque privée doit vous aider à préserver et à faire croitre le pouvoir d’achat de votre capital sur le long terme. Or trois facteurs le dégradent : la fiscalité, l’inflation et la progression du niveau de vie.

La performance est donc essentielle pour compenser cette érosion.

Il faut bien l’évaluer lors de votre choix.

Comment faire ?

  • D’abord il faut bien comprendre la philosophie de gestion et s’assurer de la robustesse et de la stabilité du processus d’investissement. Vérifiez, par exemple, la proximité des équipes de gestion privée avec les économistes et les analystes financiers de l’établissement.
  • Vous devez également comparer les performances nettes sur des périodes longues, incluant des crises, pour en apprécier la résistance. Assurez-vous que l’échantillon soit large et significatif, et ne repose pas seulement sur quelques fonds stars.
  • Et enfin vérifiez la transparence de la tarification.

Second conseil, donc, pour le choix de sa banque privée : vérifier la robustesse du processus d’investissement et évaluer objectivement les performances.

 

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.